Plateforme développée par le Collectif Merci

Charte d’engagement

Charte d’engagement

Recensement des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel

Entreprendre-culture.fr a pour vocation d’être une plateforme de recensement sélectif des structures d’accompagnement destinée aux porteurs de projets et entrepreneurs du secteur culturel et créatif.

Ce recensement est effectué sur une démarche volontariste des professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel. La sélection est basée sur un travail mené conjointement par le Collectif MERCI et le Ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC).

Afin de garantir aux utilisateurs du site un outil fiable et des informations de qualité dans un secteur où les initiatives sont nombreuses et fluctuantes, les acteurs qui souhaitent être recensés doivent s’engager à respecter la présente charte :

1. Proposer une visibilité des structures d’accompagnement pour les entrepreneurs culturels

Le site recense les structures d’accompagnement qui conseillent les entrepreneurs culturels et créatifs.

Les structures présentées devront ainsi être dédiées à l’entrepreneuriat dans le secteur et portées par des professionnels de l’accompagnement.

Les équipes artistiques ne seront pas considérées comme des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

2. Proposer des dispositifs d’accompagnement répondant à une mission d’intérêt général

Le recensement des dispositifs d’accompagnement est ouvert à une diversité de structurations (associations, coopératives, entreprises) dans la mesure où le dispositif répond à une mission d’intérêt général. Les dispositifs présentés ne devront pas être une offre de prestations commerciales mais une offre d’accompagnement d’utilité sociale, ouverte et accessible au plus grand nombre.

3. Proposer des dispositifs d’accompagnement de qualité

Les dispositifs doivent être portés par des professionnels de l’accompagnement expérimentés et au sein de structures établies. Les entrepreneurs devront avoir accès à des informations pertinentes et bénéficier d’une disponibilité et d’un suivi répondant à leurs besoins pour mener leurs projets.

4. Garantir un esprit de bienveillance

Le site a pour objectif de valoriser les professionnels de l’accompagnement et d’orienter les entrepreneurs culturels pour soutenir le secteur dans son ensemble. Les valeurs de bienveillance, du bien vivre ensemble et de non concurrence devront être respectées entre les structures et avec les utilisateurs.

5. Garantir la véracité des informations fournies sur le site

Le site permet aux dispositifs d’accompagnement d’être renseignés de manière claire et précise afin de permettre aux utilisateurs d’identifier ceux qui répondront à leurs besoins. Les informations fournies devront être véridiques et vérifiables notamment sur les modalités d’accès aux dispositifs.

La mise à jour des informations de chaque structure est sous la responsabilité de cette dernière.