image d'entête de la fiche
ArLPaca
Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur
8/10 rue des Allumettes
13090
Aix-en-Provence
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte-d-Azur
France
04 42 91 65 20
04 42 27 01 60


Présentation

Structure culturelle
Association
Régional
Livre

Dispositifs d'accompagnement et leurs conditions :

Information, Formation, Mise en réseau

Information :

Tout public, Entreprise (SARL, EI, Scop, Association), Etudiant, Artiste/Collectif artistique, Demandeur d'emploi
Gratuit

Formation :

Entreprise (SARL, EI, Scop, Association), Artiste/Collectif artistique, Demandeur d'emploi
Payant

Mise en réseau :

Tout public, Artiste/Collectif artistique, Entreprise (SARL, EI, Scop, Association), Demandeur d'emploi
Gratuit

L'Agence régionale du Livre Paca, créée par l'État et le Conseil régional PACA, a pour mission de favoriser la coopération entre tous les acteurs du développement du livre, de la lecture et de l'écrit en région. Ses missions se déclinent selon quatre axes : information, formation et accompagnement professionnels, coordination, projets innovants et coopératifs, développement de la lecture.

Formation et accompagnement professionnels

L'Agence met sur pied tous les ans une quinzaine de modules de formation professionnelle continue destinés à l'ensemble des professionnels du livre de la région Paca.

Elle organise régulièrement des journées interprofessionnelles visant à faire le point sur une problématique, à mettre en présence les professionnels de la région Paca, à établir des liens avec les organismes nationaux de référence, etc.

L'Agence oriente et accompagne les porteurs de projet, propose un service gratuit d'assistance juridique par téléphone, un service de conseil en gestion ainsi qu'un accompagnement fiscal des auteurs, et bientôt un service d'accompagnement à la stratégie numérique

Coordination, projets innovants et coopératifs

L'Agence initie et participe à des projets expérimentaux mêlant territoire, créativité et développement numérique (Géoculture, CRIC – Codesign Ressources Innovation Cultures, Camus, une bibliographie enrichie...)

Elle pilote deux plans de conservation partagée (fonds jeunesse et périodiques) qui associent plusieurs dizaines de bibliothèques sur le territoire régional et se déclinent en plusieurs opérations (rencontres annuelles, tournées, exposition...).

L'Agence participe à la vie du livre en région et au plan national. Elle crée des liens à travers l'animation de réseaux professionnels (résidences, manifestations...) et institutionnels.

L'Agence met sur pied différentes propositions visant à favoriser les échanges professionnels, encourager les initiatives de mutualisation... tels les voyages d'étude, la création de comités de lecture.

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce Prix, coordonné par l'Agence, repose sur un partenariat entre un lycée ou CFA, une librairie et une bibliothèque. Il vise à faire découvrir aux lycéens et apprentis de la région la diversité de la création littéraire et graphique contemporaine, ainsi que les acteurs et les métiers du livre. Il permet de développer au sein des établissements une dynamique autour du livre, de la lecture, de l'écriture.

Actualité 0

Titre
Aucune actualité.

structure culturelle régionale

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter Entreprendre dans la Culture a pour objectif d’informer les porteurs de projets et les entrepreneurs des activités des structures d’accompagnement et des actualités du secteur de l’entrepreneuriat culturel.

www.entreprendre-culture.fr

est une plateforme collaborative développée par le Collectif MERCI qui met à disposition des informations expertisées dédiées aux entrepreneurs culturels et qui offre un vecteur de communication aux structures d’accompagnement.

Cette mission d’intérêt général est soutenue par la Direction générale des médias et des industries culturelles.

Logo ministere culture et communication logo DGMIC logo merci