image d'entête de la fiche
ARL_HN
Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie
Pôle régional des savoirs - 115, boulevard de l'Europe
76100
ROUEN
Seine-Maritime
Normandie
France
02 32 10 46 35


Présentation

Structure culturelle
Association
Régional
Livre

Dispositifs d'accompagnement et leurs conditions :

Information, Formation, Mise en réseau, Financement

Information :

Tout public, Entreprise (SARL, EI, Scop, Association), Adhérent
Gratuit

Formation :

Tout public, Adhérent
Gratuit

Mise en réseau :

Tout public, Adhérent, Artiste/Collectif artistique, Entreprise (SARL, EI, Scop, Association)

Financement :

Entreprise (SARL, EI, Scop, Association)
Gratuit

L'Agence régionale du livre (ARL) a pour mission principale de s'appuyer sur les compétences des acteurs régionaux pour développer la diffusion du livre – quel que soit son support –, soutenir son économie et encourager la pratique de la lecture. Elle occupe les fonctions de centre de ressources, d'outil de promotion, d'analyse, d'expertise en ingénierie et de conseil pour le livre et la lecture.

Plateforme d'échanges professionnels et interprofessionnels, l'ARL favorise la promotion des écrits par l'information, la coopération et le conseil, elle encourage et soutient l'animation et la création littéraire, elle accompagne les professionnels dans les mutations technologiques et sociétales.

L'ARL investit les domaines de la création (auteurs), de la lecture publique et du patrimoine écrit et graphique (bibliothèques et médiathèques municipales, intercommunales et départementales), celui de l'économie du livre (éditeurs, diffuseurs, libraires). L'ARL s'adresse également à toutes les personnes ou structures qui ont un rôle dans l'accès à l'écrit et au développement de la lecture (médiateurs du livre, documentalistes, travailleurs sociaux, élus à la culture, associations de promotion du livre et de la lecture, organisateurs de manifestations littéraires).

L'agence développe ses activités sur l'ensemble de la région de Haute-Normandie, en étant attentive à l'équité géopolitique dans un souci d'aménagement du territoire en matière de promotion du livre et de la lecture.

Située à la convergence des politiques nationales, régionales et locales, l'ARL élabore ses missions en concertation avec ses instances de tutelle : l'État à travers la DRAC Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie et les Départements de Seine-Maritime et de l'Eure.

Sa situation et sa structure lui confèrent un rôle essentiel dans l'écosystème du livre afin de permettre au public haut-normand un meilleur accès à la lecture.

Actualité 0

Titre
Aucune actualité.

structure culturelle régionale

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter Entreprendre dans la Culture a pour objectif d’informer les porteurs de projets et les entrepreneurs des activités des structures d’accompagnement et des actualités du secteur de l’entrepreneuriat culturel.

www.entreprendre-culture.fr

est une plateforme collaborative développée par le Collectif MERCI qui met à disposition des informations expertisées dédiées aux entrepreneurs culturels et qui offre un vecteur de communication aux structures d’accompagnement.

Cette mission d’intérêt général est soutenue par la Direction générale des médias et des industries culturelles.

Logo ministere culture et communication logo DGMIC logo merci