image d'entête de la fiche
AMIPlateformeDynamoCouveuseCADO
A.M.I. Plateforme Dynamo - Couveuse CADO
Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin
13003
Marseille
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte-d-Azur
France
04 95 04 96 17


Présentation

Structure culturelle
Association
Régional
Artisanat d'art, Art de la Rue, Arts Plastiques, Audiovisuel, Cirque, Danse, Design, Jeux Vidéo, Livre, Média / Multimédia, Musique, Patrimoine, Théâtre

Dispositifs d'accompagnement et leurs conditions :

Information, Formation, Mise en réseau, Hébergement, Financement

Information :

Tout public
Payant

Formation :

Entreprise (SARL, EI, Scop, Association), Adhérent, Artiste/Collectif artistique
Payant

Hébergement :

Adhérent, Artiste/Collectif artistique, Entreprise (SARL, EI, Scop, Association)
Payant

Mise en réseau :

Tout public
Gratuit

Financement :

Tout public
Gratuit

Militant depuis 1986 auprès des artistes émergents, l’A.M.I. a confirmé quelques principes essentiels à ses orientations : créer des dispositifs d’appui et de suivi, favoriser une dynamique collective et contribuer à l’autonomisation des artistes et des porteurs de projet. Ces principes sont mis en pratique dans les trois pôles d’activités de l’A.M.I., « esthétiques », « pratiques » et « entrepreneurs ».

Sous l’axe « entrepreneurs », l’A.M.I. a choisi d’œuvrer à la consolidation des entreprises culturelles locales et à la mise en réseau d’écosystèmes culturels pérennes. Ainsi, fidèle à sa logique d’accompagnement, l’A.M.I. a initié CADO en 2008, une couveuse d’activités et d’entreprises culturelles en région PACA pour répondre aux besoins de structuration de la chaîne des métiers de la filière.

Forte de son expérience avec CADO portant sur le test d’activités et la création d’entreprises, l’A.M.I. a souhaité développer un dispositif d’accompagnement plus global pour favoriser les synergies, la mise en réseau et l’échange interdisciplinaire. Ainsi est née la plateforme DYNAMO, véritable outil de développement territorial de l’économie de la culture.

Ce projet est mené en collaboration étroite avec La Friche La Belle de Mai, en accord avec sa politique d’ouverture territoriale.

Les objectifs de cette plateforme sont :

  • de contribuer à la structuration de la filière culturelle et créative en région,
  • de permettre l’autonomisation et la stabilisation des entrepreneurs culturels, notamment en matière d’emploi : créer des emplois induits, par un accompagnement transversal adapté.

DYNAMO a été lancé en septembre 2013 et se décline en quatre volets :

  • la couveuse d’entreprises et d’activités culturelles CADO (créée en 2008),
  • l’hôtel de compagnies artistiques ou dispositif FUNDUK,
  • les activités à l’international KOUROU : voyages de prospection économique, rencontres professionnelles, salon/marché Euro-arabe,
  • LES GRANDES CHAISES, des espaces et des ressources pour des structures spécialisées dans l’économie de la culture, au service de leurs temps de formation ou d’information

Micro-crédit : l’A.M.I. met en place avec la Caisse des Dépôts et Consignations un dispositif de micro-crédit personnel, ouvert à tout artiste ou opérateur culturel en besoin de financements.

Actualité 1

Titre
Réunion d'information Couveuse CADO

structure culturelle régionale

Geommunity AMIPlateformeDynamoCouveuseCADO



Geommunity
Réinitialiser la carte

Abonnez-vous à notre newsletter

La newsletter Entreprendre dans la Culture a pour objectif d’informer les porteurs de projets et les entrepreneurs des activités des structures d’accompagnement et des actualités du secteur de l’entrepreneuriat culturel.

www.entreprendre-culture.fr

est une plateforme collaborative développée par le Collectif MERCI qui met à disposition des informations expertisées dédiées aux entrepreneurs culturels et qui offre un vecteur de communication aux structures d’accompagnement.

Cette mission d’intérêt général est soutenue par la Direction générale des médias et des industries culturelles.

Logo ministere culture et communication logo DGMIC logo merci